L'Université d'Anvers fait du café un modèle de revenus grâce aux JAVA Coffee Corners
Nous sommes allés prendre un café avec Catherine Ongenae, chef de service Catering & Salles de congrès à l'Université d'Anvers. Sa mission ? Mettre à disposition de tous, étudiants comme professeurs, une offre durable et délicieuse d’en-cas et de boissons.
Est-ce qu’un bon café est important pour vous ?
Très important ! Le café occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Avant, on se contentait du café noir particulièrement bon marché du distributeur automatique basique. Aujourd'hui, prendre un café est une expérience.
C'est pourquoi, nous sommes partis en quête d’un bon concept avec l’Université d’Anvers.
Et alors vous avez découvert le JAVA Coffee Corner
L'engagement en faveur d'un délicieux café durable est très visible dès l'arrivée devant l’appareil. Le Coffee Corner est accueillant. Nous avons installé des JAVA Coffee Corners sur trois campus de l'université. La qualité, le goût, la durabilité et le look & feel contemporain : tout est à la hauteur.
Le Coffee Corner vous permet de réaliser votre propre préparation de café : vous choisissez le type de café, de lait, les sirops... Il y en a vraiment pour tous les goûts. Personnellement, je digère mal le lait de vache, alors le fait que le JAVA Coffee Corner propose également du lait d'avoine est un plus.
En plus, tout est beau, ce qui est également très important.
« Avant, le distributeur automatique basique suffisait.
Aujourd'hui, prendre un café est une expérience. »
La qualité est-elle comparable à celle qu’offrent les cafés de la ville ?
Oui, tout à fait. Dans le centre d'Anvers, le campus Prinsstraat est entouré de cafés et le nôtre peut parfaitement soutenir la comparaison avec le leur.
Nous avons résolument opté pour une offre étendue et fraîche, qualitative. Dans chaque Coffee Corner sont proposés deux types de grains de café de haute qualité : Tranquillo et La Esperanza Fairtrade pour un délicieux Lungo ou Espresso. Avec les deux types de lait, le lait de vache frais et le lait d’avoine, vous pouvez préparer un Latte Macchiato, un Cappuccino, un Chai Latte et un lait chocolaté. Avec les trois sirops, vous pouvez partir dans tous les sens pour une boisson aromatisée, par exemple un Latte Caramel. En enfin, du thé est également disponible.
Un défi à l'avenir sera de proposer le Chai Latte et le lait chocolaté en version vegan également.
L'approche durable est absolument notoire
En effet. Parce que nous soutenons les initiatives durables de l'Université d'Anvers, nous proposons le grain de café Fairtrade au prix le plus bas dans chaque appareil. Un choix résolu : c'est ce que nous voulons.
Mais ce café Fairtrade, vous le choisissez non seulement parce qu'il est équitable, mais aussi parce qu'il est délicieux. En outre, tous les emballages devront être bannis des bâtiments publics en 2025, et en 2027 pour le marché privé. Encore un défi que je veux relever avec JAVA.
Actuellement, nous utilisons encore des gobelets jetables dans les JAVA Coffee Corners. Nous disposons déjà d’un gobelet réutilisable, mais nous cherchons encore un système d’échange pour que tout le monde puisse l'utiliser facilement. L’appareil doit également être adapté en conséquence.
Actuellement, celui-ci détecte automatiquement la taille du gobelet et vous avertit si, par exemple, votre gobelet est trop petit pour la préparation choisie. Autant de défis que nous devons étudier et relever ensemble.
JAVA travaille actuellement sur une piste pour les gobelets réutilisables. Plus d'informations ? Prenez contact avec nous !
« Tout le monde veut circuler avec ce gobelet, tout le monde veut ce délicieux café.
Et tout le monde est prêt à payer plus cher pour cela »
Combien de tasses de café JAVA sont préparées chaque jour ?
Le nombre de boissons chaudes préparées varie évidemment d'une période à l'autre. Aujourd'hui, au début du mois de février, les examens viennent de se terminer et l'on peut clairement constater une différence d'occupation. En moyenne, nous sommes à environ 500 tasses par appareil et par semaine. Nous ne pouvons pas dire pour l'instant s'il y a un favori. Grâce à notre système de paiement, nous pouvons suivre les dépenses, mais nous ne pouvons pas encore savoir exactement ce qui est commandé. Quoi qu'il en soit, le plus grand gobelet pour les préparations de Latte est le plus populaire.
Cela nécessite bien sûr beaucoup de lait. Nous proposons d’office deux types de lait, de vache et d'avoine, chacun dans un récipient de trois litres. Sur le campus Drie Eiken, nous avons deux appareils côte à côte : l'un avec du lait vegan et du lait de vache et l'autre avec 12 litres ( !) de lait de vache. À l'avenir, nous aimerions proposer les deux types de lait en grandes quantités.
Les étudiants paient en moyenne 3,20 euros par café. Tout le monde veut circuler avec ce gobelet et tout le monde veut ce délicieux café. Et tout le monde est prêt à payer plus cher pour cela. Pour ceux qui ne recherchent aucune expérience particulière, nous proposons toujours une alternative : le café instantané au distributeur automatique classique. Moins cher et plus basique, mais accessible à tous.
Le paiement est facile grâce au système sans argent. Il n'y a plus d'argent liquide sur les campus. Tout le monde s'y est habitué.
"What you see, is what you get: un beau produit, équitable et délicieux.”
Que pensez-vous de la collaboration avec JAVA ?
JAVA réfléchit activement avec nous et collabore réellement à des adaptations sur mesure. Par exemple, nous avons ajouté des conteneurs plus grands pour le lait frais. En cours de route, bien sûr, des questions peuvent être posées ou des besoins soulevés, auxquels une réponse est alors donnée. De cette manière, nous grandissons ensemble.
Pourquoi d’autres écoles devraient-elles opter pour un JAVA Coffee Corner ?
Parce que c’est un beau produit, équitable et délicieux. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Je pense que c'est la chose la plus importante. Cela correspond tout à fait à ce que nous essayons de mettre en place avec l'Université d'Anvers, depuis l'expérience jusqu’au goût. En outre, la marge que génère l’école avec un Coffee Corner est plus importante qu'avec un distributeur automatique classique. Et il y a une demande de la part des étudiants, c'est un véritable win-win.
JAVA Coffee Corner, facts & figures
Le JAVA Coffee Corner est un modèle de revenus avec une formule fixe, une machine à Espresso entièrement automatique avec du café en grains et du lait frais. Le modèle standard comprend également des laits, sirops et poudres supplémentaires. Le système de paiement (sans argent) est inclus. Et le tout est intégré dans un beau meuble à l'aspect premium et durable.
Schéma de situation avec estimation
Consommation | 100 préparations par jour, 20 jours par mois |
Prix de vente |
|
Chiffre d'affaires annuel brut estimé* | € 67.200 |
Rendement brut annuel estimé* | € 40.000 |
*Compte tenu du coût de la location et du foodcost.
Découvrez ce qu'un JAVA Coffee Corner peut signifier pour vous
Contactez-nous sans engagement.
JAVA Coffee Corner
✔️ Le café comme modèle de revenus
✔️ Café torréfié lentement
✔️ Production neutre du point de vue climatique
✔️ Facile à commander
✔️ Solution de café sur mesure
✔️ Image durable