L’AZ Groeninge investit dans le bien-être de ses collaborateurs et leur propose du café en grains frais
Avec 1.100 lits et 3.300 collaborateurs, l'AZ Groeninge à Courtrai est le plus grand hôpital non universitaire du pays. Chaque jour, des centaines de patients viennent consulter les médecins spécialistes dans les dizaines de salles de consultation.
L'AZ Groeninge a résolument choisi de proposer un café de qualité à ses collaborateurs, qui sont passés du café filtre en thermos au café en grains frais. Stefan Van Daele, collaborateur du catering, et Griet Desmedt, collaboratrice RH et grande amatrice de café, nous parlent de ce choix.
Quelle est l’importance d’un bon café pour vous ?
Griet: « Lorsque le café est mauvais, l'ambiance n'est pas bonne et cela ne fait plaisir à personne. Le café contribue grandement à notre humeur : il permet d’entamer la journée de manière plus positive. Pour moi personnellement, il est important que le café soit bien chaud pour commencer.»
Stefan: « Un bon café doit en effet être chaud et savoureux. Et une belle couche de crème est un véritable gage de qualité.»
Café et bien-être au travail, un plus un, ça fait deux
Stefan: « Le corona n'a toujours pas disparu. Les hospitalisations ont diminué en nombre et en durée, mais des interventions ou admissions non urgentes doivent encore toujours être mises sur liste d’attente. Et en hiver, d’autres pathologies se sont développées, comme les RSV chez les enfants. Nos collaborateurs sont donc soumis à une forte pression. Un bon café aide à enthousiasmer et motiver les gens. C'est l'objectif de ce projet. »
« Un bon café aide à enthousiasmer et motiver les gens. »"
Prendre un petit JAVA ensemble
Stefan : « Au milieu de l'année dernière (2022), l’AZ Groeninge a installé des machines à café entièrement automatiques avec du café en grains dans certaines cuisines du personnel. Toute personne souhaitant une tasse de café fraîchement moulu peut se rendre à l'une des 26 machines. Lorsque c’était possible, nous avons installé ces machines au centre des différents services. Mais il faut souvent marcher un peu plus qu'à l'accoutumée. Le café filtre est disponible un peu partout, mais pour une tasse de café fraîchement moulu, les gens sont manifestement prêts à faire quelques pas de plus. »
« Le prix de revient est plus élevé qu'auparavant, mais l’AZ Groeninge a résolument fait le choix d'offrir un café de qualité à nos collaborateurs. Et le succès est au rendez-vous. Ce n'est pas un simple café, c'est vraiment du très bon café. Le matin, on se dit : « Allez, on va prendre un petit Java ». C'est agréable, évidemment. »
Ambiance informelle et bonne vibe
Griet : Les collaborateurs vont de plus en plus souvent prendre un café à deux. Ou bien un collègue vous en apporte un. Cela crée une autre dynamique que lorsque vous allez vous servir vite fait une tasse de café d’un thermos. Auparavant, nous rencontrions relativement peu de collègues des autres services. Maintenant, on se retrouve à la machine à café et on se fait une petite papote. Cela crée plus de lien que lorsque chacun reste sur son île. Le travail prime, bien sûr, mais le café contribue grandement à l'ambiance. On commence la journée de manière plus positive et il y a une bonne vibe ».
Où boit-on le plus de café ?
Stefan: « Le bloc opératoire est un grand consommateur de café. L'AZ Groeninge compte 23 salles d'opération. Cela représente une équipe de plus de 100 personnes. On y travaille sept jours sur sept, même la nuit pour les cas urgents. Notre service des urgences, très actif, est le deuxième plus gros consommateur de café. Une bonne tasse de café y est tout simplement indispensable ».
« Un collègue qui vous apporte votre café crée une autre dynamique que lorsque vous allez vous servir vite fait une tasse de café. »
Les patients profitent également d’un bon café
Stefan : « À la maternité, nous avons opté pour des systèmes de capsules JAVA dans les chambres de luxe. Les patientes et leurs visiteurs peuvent ainsi se préparer facilement un bon café de qualité quand ils en ont envie. Chacune de ces chambres de luxe dispose d'une machine à capsules et d'un paquet de produits périphériques : capsules de café, biscuits, lait, sucre, etc. La valeur ajoutée est énorme. Seul le sandwich à l’américain parvient à dépasser le café dans le top des produits les plus demandés là-bas (rit) ».
Résolument belge
« La durabilité devient de plus en plus importante. Le fait que JAVA soit une marque de café belge est primordial pour moi. Les Français sont chauvins lorsqu’il s’agit de leurs vins. Nous devrions également être fiers de notre café. L'AZ accorde déjà beaucoup d'attention à la durabilité, car elle est importante aussi pour le bien-être des collaborateurs. Investir dans un bon café était donc l’une de nos priorités ».
Pourquoi d'autres professionnels du secteur des soins et du bien-être devraient-ils choisir le café JAVA ?
Griet : « Pour le goût, la qualité, la sociabilité, et aussi… parce que le café est bon ! »
Stefan : « En effet, pour la sociabilité et l'ambiance qu'il crée. Il facilite également les choses, car de nos jours, nous devons tous travailler plus longtemps. La tasse de café fait passer le temps ! (rit) »
Découvrez ce que le café JAVA peut apporter à votre politique de bien-être
Prenez contact sans engagement.
Café JAVA et bien-être au travail
✔️ Un bon café pour faire le lien
✔️ Plus de dynamique entre les départements
✔️ Café torréfié lentement
✔️ Produit climatiquement neutre
✔️ Facile à commander
✔️ Solution de café sur mesure